Chambly est une ville située dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu en Montérégie, sur la Rivière Richelieu, au Québec.
La population dénombre 30 875 personnes en 2019.
Chambly est une des 4 villes qui font partie de la division de recensement du Bassin de Chambly. Parmi elles on retrouve la Ville de Carignan, la Ville de Richelieu ainsi que la ville de Saint-Mathias-sur Richelieu. Ensemble, on dénombre près de 40 000 citoyens.
La ville est située à la sortie 22 sur l’autoroute 10.
Le nom de Chambly provient du seigneur Jacques de Chambly le commandant d’une garnison du régiment de Carignan-Salières, qui fut accordé la seigneurie par le roi de France Louis XIV en 1665. Il était envoyé pour bâtir un fort de bois sur les rapides de la rivière Richelieu, afin d’arrêter une invasion par les Iroquois. Ce fort était initialement nommé Saint-Louis, mais est ultérieurement vite reconnu comme le fort de Chambly.
Les immigrants provenant de la France habitaient à Chambly depuis le 17e siècle. En 1849, le territoire de Chambly est tout d’abord nommé le village de Chambly-Canton. En 1855, le village de Chambly-Bassin apparait après certains divisions territoriales. Finalement, en 1952, Chambly-Canton change son nom et devient la ville de Fort-Chambly et le Chambly-Bassin devient la ville d Chambly. Une dizaine d’années plus tard les deux villes fusionnent et deviennent la Cité de Chambly.